Emilie Škrijelj
accordion | electronics | visual art
SOLO
Glitch, solo accordéon préparé/ amplifié, 2022
Glitch, accordéon solo, commande du Elevate Festival 2021, Graz (A), diffusée sur la Ö1
Krč i
Issu du collectif Azeotropes, le duo Krči réunit Loris Binot et Emilie Škrijelj, musiciens complices depuis une dizaine d'années. Ils détournent leurs instruments pour en extraire des formes abstraites, sensibles et rugueuses.
Krči réunit claviers, accordéon et électronique dans une immersion poétique et sauvage.
Loris Binot : piano préparé, fender rhodes préparé, moog, traitements
Emilie Škrijelj : accordéon, samples, électronique
Krč i + Lê Quan Ninh
Loris Binot : piano préparé
Lê Quan Ninh : percussions
Emilie Škrijelj : accordéon
Krci invite en novembre 2019 le percussionniste Lê Quan Ninh pour un premier concert en trio acoustique. Pendant le confinement, ils réalisent une correspondance de plusieurs mois qu'ils réunissent dans le disque Distant Numbers, sorti en août 2020 sur le nouveau label eux sæm.
Nuits
"La musique de Nuits s’amuse avec notre écoute. Elle brouille la perception des sources sonores. Très souvent, on ne sait plus qui fait quoi. C’est une musique de textures, de matières, soutenue par une obstination, un entêtement dans la façon de déployer les événements sonores d’une grande qualité. Des voix, des langues, des histoires font irruption parfois dans les textures déployées." Anne Montaron
Emilie Škrijelj : accordéon, électronique
Tom Malmendier : batterie, objets
Armand Lesecq : traitement, spatialisation
Stéphane Clor : cello, sampler
.jpg)

Krči : Loris Binot / Emilie Skrijelj - Novembre 2019
Creative Source
.jpg)
Extrait de nuits au Festival METEO 2020 diffusé sur France musique, dans l'émission "A l'improviste", Anne Montaron, 20.09.20
Les Marquises
Depuis 2019, Émilie Škrijelj et Tom Malmendier forment le duo Les Marquises, autour d’un accordéon, d’une batterie et de quelques vinyles dans un paysage sonore en mouvement permanent, ludique et agité, inventif et insatiable. Le premier disque est sorti fin février 2020 sur le label "eux sæm"et le deuxième "Tropism" en 2021 sur le label "Carton Records".
Deux voix respirent ensemble, s'échangent et s'enroulent comme une plante volubile.
Une danse sur les braises, ardentes Marquises....
Émilie Škrijelj : accordéon, platine, électronique
Tom Malmendier : batterie
Chronique Jazz à Paris, avril 2020
Chronique Spontaneous music, avril 2020
Chronique Citizen Jazz, mai 2020
%20(1).jpg)
LES MARQUISES & mIKE LADD
Création Festival Météo 2021
En 2021, le duo ouvre la porte au spoken word du rappeur et poète américain Mike Ladd pour une plongée postfuturiste où se confrontent deux planètes imaginaires, une épopée dramatique, une histoire de science fiction livrée par un conteur de haut vol sur une musique ciselée qui révèlent les contours d'un paysage intime et sauvage.
Emilie Škrijelj : accordéon, platine, électronique
Mike Ladd : voix, poésie
Tom Malmendier : batterie

Interview + Live @ Festival Météo, 27.07.21 sur Radio Panik
BRUINE
Création 2023
coproduction : GMEA, centre national de création musicale, Albi / OUATE
Michael Thieke : clarinette
Emilie Škrijelj : accordéon
Tom Malmendier : percussions
Le maillage subtil de leurs matériaux révèle un paysage abstrait et minimaliste aux couleurs électroacoustiques. Accordéon, clarinette et percussions se côtoient dans un même souffle, autour d'une approche commune et minutieuse du son et du timbre. Ce continuum sonore propose un espace proche de l’environnement sonore et prolonge l’expérience dans une forme de concert/installation à l’aide de plusieurs haut-parleurs créés à partir d'objets de récupérations, choisis et fabriqués pour colorer, altérer et filtrer les instruments, à la manière des diffuseurs des ondes Martenot.
